
L’étang de la Vayrie à Bourgbarré
Share
L’endroit dont nous allons parler aujourd’hui est l’étang de la ville de Bourgbarré. Une balade en pleine nature à 10-15km au sud de Rennes.
Bourgbarré est une commune d’environ 400 000 habitants qui se trouvent à un peu plus de 15km au sud de Rennes. Vous y trouverez des commerces habituels tel que boulangerie, boucherie, caviste, buraliste. Aussi des entreprises comme Lactalis (multinationale française de l’industrie agroalimentaire) et Panaget (fabricant de parquets massifs huilés ou bruts). Mais surtout, et c’est là notre sujet du jour, un étang plus communément appelé « Étang de la Vayrie »
Je veux vous en parler car, depuis que je suis bourgbarréenne, c’est mon lieu de pratique du sport habituel.
L’ambiance
Cet étang, c’est plusieurs univers à la fois. Vous avez, en grande majorité, de la forêt, mais aussi de la plaine et du marais (du vert, du blanc et du noir pour les joueurs de Magic 😉 ).
Lorsque je viens pour y faire mon sport, j’aime beaucoup enlever mes écouteurs pour me laisser bercer par la mélodie du chant des oiseaux, l’eau du ruisseau qui suit sa route, Mr Canard qui raconte sa journée à ces collègues pendant que Mme Canne s’assure que tous les petits suivent le pas.
Quand je passe dans le coin forestier de cet étang, je ressens comme une aura pure, noble et primitive à la fois. Même si le chemin de marche n’est jamais très loin, je me suis déjà surprise à ressentir une connexion avec le monde des sylvains. Peut-être pas aussi poussée que dans une forêt « standard » mais cela reste tout de même apaisant.


Au moment où je m’arrête pour faire certains exercices de sport, je peux apercevoir, à une cinquantaine de mètre, des plaines vertes en plus des couleurs vives des différentes plantes qui s’y trouvent. De grands espaces qui redonnent une inspiration à plein poumons où la nature semble calme. Les insectes allant et venant au gré du vent et des fleurs.


Pour le marais, la zone est toute petite certes, peut-être qu’utiliser le terme de « marais » est erroné pour ce genre d’endroit. Mais on y ressent quand même une sensation à part. L’eau y est stagnante avec une couche de plantes vertes au-dessus de celle-ci comme une nappe posée sur une table. Tout semble endormie, arrêté, comme un tableau qu’on aurait peint. Jusqu’à ce que je continue ma marche et entende soudainement quelque chose sauter dans l’eau.

La faune et la flore
Quand vous ferez votre balade, vous allez croiser du monde. C’est un étang qui vit et qui permet de se raccrocher encore plus à la nature par son monde animal et végétal. Lors de mes séances de sport, je croise toujours plus ou moins les mêmes têtes. Il y a Mr et Mme Canne-ard, les frères moineaux, le petit rouge gorge, nos voisins les chevaux (car l’étang se trouve à côté de ce qui semble être un centre équestre). J’entends aussi souvent des batraciens qui discutent chiffons, mais je ne les ai jamais vus !


Parfois, lors de notre balade, nous croisons des êtres un peu plus discrets, plus rares (tels des Pokémons). Il m’est déjà arrivé de croiser dame écrevisse qui fait preuve d’un courage sans faille lorsque je m’approche un peu trop près (non je n’y mettrai pas les doigts !). J’ai déjà eu le plaisir et l’honneur de voir deux grands oiseaux échassiers. Je ne saurais vous dire si ce sont des hérons, des grues ou encore des aigrettes.



Et il y a bien évidemment les poissons dans l’étang !
Pour ce qui est des plantes, il y en a beaucoup, mais je n’en connais, hélas, pas les noms. J’ai quand même pris quelques photos pour vous montrer la beauté de tout cela:


Le sport
Moi qui suis une adepte d’activité physique, je viens au moins trois fois par semaine à ce parc pour me ressourcer, me vider la tête et suer un bon coup. En effet, au-delà du sentier pédestre qui fait le tour de l’étang, vous pourrez trouver des équipements dédiés au sport. Ils sont plus ou moins récents et font parfaitement le travail. En termes de difficultés il y a de tout: les néophytes comme les sportifs les plus ardus y trouveront leur bonheur. Sur les équipements les plus récents vous trouverez une étiquette expliquant l’exercice à effectuer sur la machine en question. Il y a aussi son niveau de difficulté (de un à cinq) et les muscles sollicités. Avec un peu d’imagination il est même possible de trouver d’autres exercices à faire sur un même équipement.





Vous pouvez donc vous faire des séances d’entrainement pour tout le corps en faisant votre balade tout autour de cet étang.
Vous avez aussi des espaces de sports collectifs présent dans le parc: foot, basket, volley, pétanque.



La pêche
Ne pratiquant pas la pèche moi-même, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup à ce sujet. À l’entrée du parc, vous trouverez des pancartes indiquant que la pèche sportive est autorisé. Vous avez l’obligation de relâcher certains poissons lorsque vous en attrapez. Lors de mes escapades, je croise beaucoup de jeunes et de moins jeunes pécheurs qui prennent du plaisir (enfin j’espère !) à tenter leur chance dans les eaux claires de l’étang. De temps en temps, le personnel qui s’occupe du parc fait des « lâchés » de poissons pour renouveler la population aquatique.


L’accessibilité
S’il y a bien un point que je trouve vraiment cool dans ce parc, c’est l’accessibilité pour les personnes handicapées. Déjà le chemin pédestre est entretenu. Lorsque les pluies sont trop abondantes et que la route est inondée, le personnel du parc n’hésite pas à remettre du sable ou autre matière absorbante sur le sol afin que la balade soit sécurisée pour tous.
Des bancs ont été installés un peu partout autour de l’étang, vous aurez donc toujours la possibilité de faire une petite pause pour vous reposer ou simplement profiter de l’instant présent.

Certains équipement sportifs sont aussi adaptés aux personnes à mobilité réduite. Handicapé certes mais musclé avant tout 😉

Enfin des emplacements particuliers ont été installés pour simplement observer l’étang dans toute sa splendeur. Chacun a donc la possibilité de profiter de la balade.


Pour les plus petits
Ce parc saura satisfaire les grands, mais aussi les plus petits. En effet des équipements de jeux pour les enfants sont disponibles pas loin du parking.



Informations complémentaires:
Aux alentours de ce lieu, vous trouverez donc un vétérinaire équin en plus d’un centre équestre. Il y a aussi un club canin.
L’étang se trouve juste avant l’entrée de la commune de Bourgbarré.
Les parkings:
– Lors que vous venez de Rennes, il se trouvera le long de la route sur la D39.
– Si vous venez de Corps-Nuds vous en trouverez un aux Dômes de l’Isle dans Bourgbarré.
Il y a des toilettes publiques.
Conclusion
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce lieu que je trouve parfait pour y prendre un bol d’oxygène. Si j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Pour ma part, j’y passe trois fois par semaine tôt le matin, avant d’aller au travail, peu importe la météo. Et c’est toujours un énorme plaisir d’y faire une p’tite balade !
Prenez bien soin de vous et à plus tard 🙂