
Parlons peu, mangeons bien !
Share
Aujourd’hui nous allons parler gastronomie bretonne et plus particulièrement galette et chips de galette.
A l’heure où j’écris ce blog je (Sarra) suis dans un avion direction la Tunisie. J’ai préparé mes bagages et quitté Rennes, vers une destination chaude histoire de profiter un peu du soleil et je laisse Marjolaine gérer la baraque !
Dans l’avion « Tunisair » qui nous mène vers la capitale: Tunis, nous avons à l’heure du repas, droit à un verre d’eau ( plate ou pétillante ) ou dans le meilleur des cas un verre de jus d’orange. Covid oblige ! La faim se fait donc ressentir, ce qui m’inspire le sujet de cet article.
La galette
En effet, la star du marché Rennais et des crêperies bretonnes se décline en mille et une saveurs. Nous n’allons pas tomber dans le débat crêpe / galette. Nous parlerons simplement de la galette classique faite à base de farine de sarrasin ou de froment.
Pour la petite histoire, il y a deux cultures de la galette. La culture de basse Bretagne et celle de haute Bretagne qui diffèrent en termes d’appellation mais aussi au niveau des recettes et des ingrédients.
Déclinée en plusieurs versions, la galette se mange simple et avec peu de garniture. Appelée aussi complète, elle est composée de fromage râpé, habituellement du gruyère, de jambon et d’œuf.


Aussi en version terre ou encore mer. Qu’elle soit à base d’andouille, de saumon ou encore végétarienne, elle se marie parfaitement avec tout.
La galette saucisse, elle, est une espèce à part ! Grande favorite des marchés rennais le samedi ou encore ailleurs le dimanche, elle suscite un engouement certain. Impossible d’en avoir une à partir de 11 heures sans faire la queue !
Bref, avec ou sans moutarde, elle reste la reine de cette ville. Cuites sur un bilig, ces galettes se font aussi à la maison avec peu d’ingrédients ; de la farine de blé noir, de l’eau et un oeuf. L’œuf est facultatif, en revanche il permet d’avoir une pâte mieux liée.
La chips de galette
Nous avons découvert les chips de galettes. Excellentes gustativement mais aussi en termes de nutrition, elles sauront aisément remplacer les chips de pommes de terre plus grasses. Vous pouvez dès à présent en trouver dans les grandes surfaces dans les rayons chips.

La recette de la galette by RennesDesVilles
Pour terminer cet article, nous vous proposons une recette de pate à galette pour les faire vous même et briller en société !
Ingrédients:
- Un oeuf
- 400 grammes de farine de blé noir
- 90 cl d’eau
- Une pincée de gros sel
- Beurre pour cuisson
Instructions :
– Dans un saladier mélangez les ingrédients secs,
– Faites un petit puits et versez y l’eau bien fraîche en 2 à 3 fois,
– Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet un mixeur plongeant,
– Ajoutez l’oeuf et laissez reposer pendant quelques heures au frais. Vous pouvez filmer le saladier pour éviter que la pâte ne prenne les odeurs ambiantes.
– Faites cuire comme une crêpe.
Au prochain épisode !
Bientôt nous parlerons probablement de crêpes. En attendant, retrouvez nos superbes bougies senteur caramel au beurre salé pour patienter ! A très vite 🙂